Depuis les années 1980, les stages sportifs au sein de nos stations d’altitude se multiplient. Montagnettes accueille les sportifs et les équipes à la recherche d’un logement de qualité pour un séjour d’oxygénation ou lors d’événements sportifs. Nous avons notamment accueilli l’équipe Movistar lors du Tour de France 2021 à Tignes.
Les bienfaits sur le corps
Les bienfaits de l’altitude ont toujours été appréciés par les sportifs de haut niveau. Nous pouvons citer parmi de nombreux exemples celui de l’équipe de France de Football, qui s’est entraînée à Tignes avant de gagner la Coupe du Monde une première fois en 1998. Nul doute que ce changement de cadre et ce bol d’air frais est bénéfique pour le mental des athlètes, mais c’est également essentiel pour leur condition physique.
En effet, avec l’altitude, la pression barométrique de l’air diminue et la quantité d’oxygène disponible s’amoindrit. Le corps est donc exposé à un manque : c’est ce que l’on appelle l’hypoxie.
« Mais en quoi un manque d’oxygène serait-il bénéfique pour le corps ? » pourrons-nous dire. Et bien, ce sont les conséquences de ce phénomène qui font du bien aux sportifs. En effet, même si la quantité d’oxygène dans l’air diminue, nos besoins restent les mêmes : alors notre corps s’adapte. La respiration se fait plus profonde et le rythme cardiaque s’accélère, le tout afin de conserver un apport en oxygène adéquat à nos besoins.
De plus, nous produisons d’avantage de globules rouges, cellules responsables du transport d’oxygène dans le sang. Vos performances sont donc améliorées grâce à ce « dopant » naturel, qui permet à vos organes et muscles de recevoir davantage d’oxygène. Une fois redescendu en plaine, votre taux de globules rouges met quelque temps à se réajuster, ce qui veut dire que votre corps est mieux irrigué en oxygène que d’habitude, les bénéfices sont alors à leur niveau optimal et vous êtes physiquement plus endurants.
C’est cette réaction chimique qui est recréée artificiellement pour les sportifs lors d’un dopage à la substance EPO. Il suffit pourtant de s’entraîner quelques jours en montagne pour avoir un effet stimulant totalement naturel et sain !
Les bienfaits sur le moral
L’état mental d’un athlète est tout aussi important que son état physique. On répète souvent « c’est dans la tête » lorsque l’on doit se dépasser. Un changement de cadre à l’air frais de la montagne permettra de se ressourcer comme il se doit avant d’entamer une nouvelle étape sportive. De quoi recharger ses batteries émotionnelles et renforcer sa détermination pour affronter les challenges du quotidien.
Exercer une activité sportive en montagne vous procurera donc une sensation de bien-être et une amélioration de vos performances une fois de retour en plaine. Libérer votre esprit dans un environnement exceptionnel, redécouvrir des espaces naturels ressourçants, faire le plein de vitamine D et de plein air : la montagne fait du bien, été comme hiver.
Témoignage du triathlète, Nicolas Rybaud
En août 2022, Montagnettes a notamment accueilli le triathlète Nicolas Raybaud au Taos à Tignes en vue de la préparation de sa saison. Il revient sur cette expérience qui a plusieurs avantages selon lui : moral et physique.
« Un stage d’entraînement en altitude est une étape importante à l’approche d’un objectif. La situation du Taos permet de s’établir en altitude avec cet environnement détente, le spa, la piscine et l’autonomie d’un appartement. On s’installe comme chez soi, c’est notre nouveau lieu de vie en sécurité et avec nos rituels. La balade au bord du lac le matin, la randonné le soir, aller au marché, cuisiner… C’est idéal, on trouve beaucoup de plaisir à s’entraîner et à vivre dans le village. Il y a un bienfait moral car même si les entraînements sont difficiles on se ressource par ce quotidien primaire » confie le sportif.
Avant d’ajouter : « Physiquement, il faut s’adapter les premiers jours. Le corps n’est pas habitué à l’altitude. On est là pour faire des globules rouges. Il faut au moins une dizaine de jours en altitude, pour ressentir les effets quand on revient en plaine. On s’oxygène mieux, on peut maintenir plus longtemps des efforts soutenus, le corps et les muscles fonctionnent plus efficacement. Et quand sportivement, le résultat est atteint, c’est la cerise sur le gâteau. La seule chose que l’on souhaite ensuite c’est de retourner en altitude pour de nouveau se sentir mieux. »
On se voit cet été ?
La montagne est donc l’environnement idéal pour vos stages sportifs : football, rugby, tennis, handball, volleyball, course à pieds, cyclisme, escalade, trail, fitness, etc… Autant de possibilités pour lesquelles les Montagnettes vous accueillent à Tignes, aux Menuires et à Val Thorens, entre 1800 et 2300 mètres d’altitude. Alors qu’attendez-vous ? Venez préparer au mieux votre physique et mental avant vos performances sportives !