Les vacances d’été approchent à grand pas. Il est l’heure de choisir où vous comptez partir en vacances. Notre conseil : évitez la foule et la canicule, optez pour un séjour rafraîchissant et au calme à la montagne ! Du 6 juillet au 31 août 2024, nous serons ouverts aux Menuires avec le Hameau de la Sapinière. On vous propose une immersion de ce à quoi pourrait ressembler vos futures vacances à la montagne.
Temps de lecture : 5 minutes
Jour 1 : Arrivée
Après quelques heures de route, vous voilà (enfin) arrivés à destination. Vous découvrez le Hameau de la Sapinière niché à 1850 mètres d’altitude. Véritable petit village dans la station des Menuires, vous êtes au cœur du quartier Reberty 1850. A quelques minutes de marche du centre de la station, vous ressentez déjà les bienfaits de la montagne l’été grâce à l’environnement calme et intimiste des lieux.
Vous entrez dans votre appartement chalet tout confort et vous vous laissez imprégner par l’ambiance savoyarde qui s’en dégage. Chacun s’installe alors dans sa chambre et passe déjà un premier moment convivial autour d’un repas bien mérité avant de passer une première nuit dans votre nouveau chez vous.
Petit conseil : la station propose une carte d’activités avec une série de réductions intéressantes allant jusqu’à -50%. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Passeport Ascensionnel.
Jour 2 : Balade à la découverte du paysage Bellevillois
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner avec vue sur les sommets des Menuires, vous êtes prêts à partir en randonnée. Et oui, vous bénéficiez de 3 demi-journées de randonnées offertes ainsi qu’une séance découverte de yoga avec Montagnettes alors autant en profiter.
Vous rejoignez votre guide sur le parking avant de partir pour votre balade pour découvrir les paysages de la Vallée des Belleville. Durant cette randonnée facile et accessible, vous vous rendez sur les lieux incontournables de la station des Menuires. Ouvrez grand les yeux et les oreilles, avec un peu de chance, vous tomberez peut-être sur la star des montagnes : la marmotte !
Après une belle matinée dans la vallée des Belleville, vous vous posez en pleine montagne pour un pique-nique nature. Sandwich en main, vous pouvez admirer les cimes. A votre retour au Hameau de la Sapinière, vous vous rendez dans l’espace détente. Sauna, jacuzzi, hammam vous attendent pour une après-midi détente bien méritée.
Au programme de la soirée : raclette dans votre appartement chalet et jeux de société, le tout en prêt à la réception.
Jour 3 : En roue libre
Avec près de 260 kilomètres de parcours (soit l’équivalent d’un Paris-Lille), la vallée des Belleville où se trouve Les Menuires est le lieu idéal pour faire du vélo. Dès le matin, rendez-vous un loueur de vélos pour choisir votre compagnon de la journée.
DH, enduro, cross-country,… De nombreux itinéraires pour tous les niveaux sont accessibles depuis le Hameau de la Sapinière et la station. Il vous suffit d’aller chercher la carte des itinéraires à l’Office de Tourisme sur la Croisette avant de vous lancer. Pas de panique pour les novices, vous pouvez louer un VTT à assistance électrique pour vous aider. Vous pouvez aussi emprunter les remontées mécaniques en vélo. Cela vous permet de monter tranquillement, de profiter de la vue là-haut avant de redescendre en deux roues.
Plusieurs zones aménagées 100% gratuites sont aussi accessibles : la ludizone sur la Croisette (mini Bike park d’apprentissage), la piste cyclable d’altitude (parcours de 7 km), la kidzone au plan de l’eau des Bruyères (site VTT réservé aux enfants), aire de draisienne,…
Si vous venez à la montagne avec des adolescents, ils peuvent également faire du skate, du roller ou de la trottinette en louant le matériel sur place et en se rendant au pumptrack. Alors quel sera votre terrain de jeu pour cette journée en roue libre ?
Jour 4 : cap sur La Vallée des Encombres
Cette 4ème journée est une journée entière de randonnée avec votre guide. Vous avez déjà utiliser une demi-journée sur les 3 offertes aux Montagnettes, ici vous utilisez les 2 demi-journées restantes pour découvrir la Vallée des Encombres.
C’est certainement l’une des randonnées les plus belles et les plus secrètes de la Vallée des Belleville. Véritable havre de paix, vous observerez la faune et la flore comme vous ne l’avez jamais fait auparavant. Bouquetins, marmottes et edelweiss vous accompagneront durant votre randonnée. Des vues panoramiques s’offriront à vous. Votre guide sera là tout le long et vous donnera de nombreuses explications sur cette vallée préservée.
Comment bien se préparer pour partir en randonnée ?
Jour 5 : Au fil de l’eau
Vous profitez de la fraîcheur du matin et vous vous mettez en route pour LE lieu incontournable l’été aux Menuires : le lac du Lou. Il s’agit du plus grand et plus beau lac de la Vallée des Belleville. Il est accessible via un sentier très facile et praticable.
Au départ du plan de l’eau des Bruyères, vous vous mettez en marche pour une randonnée de 2 heures. A l’arrivée, vous profitez des eaux translucides et vous trempez vos pieds dans ce lac rafraichissant niché dans un vallon préservé. Vous vous croyez presque dans les Caraïbes ou aux Seychelles ! Le refuge du Lac du Lou propose des plats élaborés à partir de produits locaux et vous sert dans une ambiance typiquement montagnarde. Si vous préférez, vous pouvez vous installer autour du lac pour prendre un pique-nique.
Même si vous êtes fatigués par la montée, nous vous conseillons de poursuivre l’effort un tout petit peu pour rejoindre les lacs de Pierre Blanche encore plus sauvages. Cela vous prendra 1h15 entre le Lac du Lou et les lacs de Pierre Blanche.
A la descente, vous effectuez un passage obligatoire par le plan de l’eau des Bruyères. Un parcours d’orientation d’1h30 a été créé par l’Office de Tourisme des Menuires. Avec votre carte récupérée au préalable, c’est parti pour rechercher les balises cachées autour de ce plan d’eau. Si vous réussissez, vous aurez une récompense offerte en retournant à l’Office de Tourisme.
Bonus : si vous avez un peu de temps en fin de journée, nous vous conseillons un passage par le musée de l’abeille noire et de la nature au plan de l’eau. Vous en apprendrez davantage sur cette abeille, son parcours dans les Alpes et la fabrication du miel. Il est gratuit pour les moins de 16 ans.
Jour 6 : Relaxation, fun et saveurs locales
Si vous avez des enfants et des adolescents, direction le spot jeunes du centre sportif. Sur place, de nombreuses activités comme de la luge, de l’accrobranche, du tennis, du tir à l’arc et bien d’autres leur sont proposés. Le tout en étant encadré durant une demi-journée. Cela vous laisse le temps de vous reposer, de profiter de l’espace détente juste à deux, de vous réserver un massage avec notre partenaire pour un moment de relaxation.
Après un temps de midi à l’appartement ou au restaurant L’Etoile juste en face du Hameau de la Sapinière, vous vous lancez un défi : faire une tarte aux myrtilles. Et oui, ce petit fruit savoureux est disponible à foison en altitude. L’Office du Tourisme pourra vous aiguiller sur les endroits où vous rendre pour en cueillir avant de rentrer dans votre appartement pour la confection de votre dessert.
Et oui, ce soir c’est un repas bien local qui vous attend : une fondue ! La réception peut vous prêter le matériel. De nombreuses épiceries et commerces proposent également la location de l’appareil à fondue quand vous achetez le fromage. Une soirée parfaite s’annonce !
Jour 7 : La vie dans un alpage
Pour terminer votre séjour, vous vous rendez à la ferme Chez Pépé Nicolas. Après une matinée à visiter les lieux, vous profitez d’un repas de midi en terrasse. Véritable institution de la vallée des Belleville à Val Thorens (à quelques minutes en voiture du Hameau de la Sapinière), cette ferme est ouverte et libre d’accès. Vous pourrez observer les chèvres, vaches, cochons, poules, canards, lapins, ânes,… et échanger avec les alpagistes.
Les fromages sont fabriqués, affinés et vendus sur place. De quoi ramener un petit souvenir à la maison ou déguster une tomme dans votre appartement le soir. Généralement, la traite des animaux a lieu entre 16h et 17h30, un moment unique aux saveurs très locales.
Jour 8 : départ
C’est déjà le jour du départ. Vous repartez de votre semaine de vacances à la montagne pleinement ressourcés et des souvenirs plein la tête. On se revoit l’année prochaine ?
* Ceci est un programme inspirationnel et est non-contractuel. Attention, le programme des randonnées (carte BDG) est publié chaque semaine sur le site du bureau des guides des Belleville. Vérifiez bien l’heure et le jour des randonnées qui vous intéressent. Vous devez vous inscrire la veille au plus tard aux randonnées choisies auprès de la réception.