Envie de rando ? Découvrez les sentiers les plus proches du Hameau de la Sapinière aux Menuires.
Vous avez choisi l’évasion et le grand air des Menuires pour cet été, très bon choix. Découvrez le plaisir de vous balader sur quelques sentiers, à la découverte de jolis paysages tout près de votre appartement Chalet du Hameau de la Sapinière.
La promenade idéale en famille
Si vous êtes en famille et souhaitez tout simplement vous promener autour de la faune et la flore du village, nous vous conseillons de faire le tour du plan d’eau situé en bas de la station aux Bruyères.
Trois itinéraires sont possibles :
- En version soft, vous pouvez prendre une navette gratuite depuis l’arrêt Montagnette Sapinière jusqu’au restaurant Le Setor. Outre le restaurant, vous trouverez une petite chapelle, Notre-Dame de la Miséricorde, bâtie en 1776, mais aussi des tables de pique-nique, des barbecues mis à disposition et même des toilettes publiques !
Cette agréable promenade longe la rivière, le Doron, et est accessible avec une poussette. Un circuit facile de 900 mètres au bord de l’eau et sans dénivelé, au milieu de la végétation et des bosquets. Bonus : Un parcours d’orientation a été mis en place par l’Office de Tourisme. Prenez votre itinéraire à la maison de la montagne sur la Croisette, répondez aux questions tout en faisant le tour du plan de l’eau et remportez peut-être des cadeaux de la station ! - Pour les plus aguerris, une autre boucle, d’un peu plus de 3 kilomètres, permet une découverte plus longue mais demande quelques efforts en plus en montée.
- En mode rando, on peut suivre à la lettre le circuit n°6 (Circuit du plan d’eau) qui démarre au pied de la Télécabine de la pointe de la Masse, accessible depuis La Croisette via les télébennes. Un circuit de 5 km aller/retour, pour 2 heures de marche et 40 mètres de dénivelé.
Le sentier du Berger
C’est un incontournable des balades faciles à faire entre la station des Menuires et Val Thorens, avec une vue imprenable sur les sommets de la Vallée des Belleville.
Au départ du quartier des Bruyères, vous emprunterez les lacets qui vont amèneront sur une route en balcon sur le haut de vallée. Après 10 minutes de marche vous rejoindrez la route d’accès à la station de Val Thorens. Restez sur votre droite, et descendez jusqu’au virage en épingle. Traversez et empruntez la route qui monte. Après 2 virages en épingles vous aurez une grande ligne droite montante. Vous passerez à côté du célèbre lieu de pèlerinage de la Vallée des Belleville, Chez Pépé Nicolas, où vous pourrez admirer les animaux de la ferme, acheter des produits locaux ou même vous restaurer. Marchez jusqu’au banc après les 3 petits chalets qui se trouvent sur votre droite en contrebas. Ensuite vous parcourrez une boucle avec tous les 100 mètres un point remarquable : cabrette à foin, village de cairn, ancienne mure, etc.
Version soft : pour une balade beaucoup plus accessible, nous vous conseillons de prendre la navette gratuite jusqu’à Val Thorens. Vous pourrez ensuite descendre au parking de « Chez Pépé Nicolas » et profiter d’une balade d’1,5 km.
L’incontournable Lac du Lou
Ne manquez surtout pas le plus grand et beau lac de la vallée des Belleville, dans un vallon vierge de toute remontée mécanique. Au-dessus du Lac du Lou, l’accès au lac de Pierre Blanche est également balisé.
Le point de départ se situe sur le parking du Plan de l’Eau des Bruyères (accessible en navette gratuite depuis l’arrêt Montagnettes Sapinière). Cette rando d’environ 5km pour une durée de 2h vous promet un joli spectacle à la clef. Un refuge y est installé vous permettant soit de vous restaurer ou tout simplement de prendre un verre au soleil afin de marquer une pause dans votre périple.
Le circuit des lacs des Menuires
Cette boucle d’une durée d’environ 6h30 vous prendra la journée, l’idéal est donc de prévoir un pic-nic ou bien une halte en restaurant d’altitude. Durant 9km, vous effectuerez un dénivelé de 812m vous permettant d’arriver à une altitude de 2532m avec une vue imprenable sur le vallon.
Le point de départ se situe vers la télécabine de La Masse 1. Après une montée en zigzags en face des Menuires, vous ferez un détour par le Teurre pour profiter d’un très beau point de vue sur la vallée des Belleville. Ensuite le sentier suit un itinéraire très agréable, passant en douceur d’un lac à l’autre.
Les Menuires et Val Thorens font partie de la Vallée des Belleville. Vous pouvez donc séjourner aux Menuires tout en profitant des infrastructures de Val Thorens et des nombreuses balades.
Retrouvez tous les itinéraires pédestres l’été sur le site de la station des Menuires.