Installé à Tignes, le nouvel établissement premium by Montagnettes promet d’être THE place to be dans le quartier festif de Val Claret. Les hôtes sont plongés dans un univers inspiré des montagnes d’Argentine.
Rencontre avec Francine Conejero, notre décoratrice, qui nous parle de son travail sur Ynycio et de ses inspirations.
Quand vous commencez un projet d’envergure comme celui d’Ynycio, comment procédez-vous ?
De manière générale, je fais des recherches sur le pays, sa culture, ses habitants, ses coutumes. Avec Agnès (la PDG des Montagnettes), on est parties sur le thème de l’Argentine pour Ynycio. C’est un pays qui me parle particulièrement. L’Argentine est un pays immense qui possède des paysages variés comme la pampa, les salinas, les lagunes, la terre de feu,… L’Argentine, ce n’est pas que le tango loin de là ! Nous avons travaillé sur la ville et la province de Salta. La ville est entourée de montagnes. Les bâtiments sont de style coloniale mais avec un héritage andin très marqué aussi.
On remarque des tissus très variés également dans la décoration d’Ynycio. Quelles sont vos inspirations ?
Une des inspirations, ce sont les gauchos argentins (les cavaliers de la Pampa). C’est en quelque sorte les cow-boys argentins. Du coup, j’ai utilisé des tissus identiques aux selles des gauchos pour les canapés par exemple. On a également des tissus avec des motifs ethniques. Nous avons aussi des tapis avec des motifs peaux de vaches. Cela rappelle finalement les éleveurs argentins tout en faisant écho à nos éleveurs savoyards qui vivent dans nos montagnes.
On retrouve des couleurs vives et plus douces. Pourquoi ce choix ?
On a beaucoup joué sur l’aspect des haciendas argentines avec des murs rouges et vifs. On a osé les plafonds noirs et les couleurs rouges. Les espaces communs sont très vivants contrairement aux espaces privatisés qui sont plus apaisants. Quand on est dans un appartement, on profite de cette ambiance calme et cocooning. Dès qu’on sort de son appartement, la chaleur des couleurs nous réveille et nous attire.
Dans l’espace bien-être, on a plutôt misé sur des couleurs terres avec des voûtes. On a également un tapisserie qui rappelle les traces des indigènes comme les Incas, les Toba, les Atacama. C’est un peu comme une peinture rupestre.
Quel est le lien entre l’Argentine et Tignes ?
C’est l’univers de la montagne qui rassemble les deux. D’ailleurs, au niveau de la décoration, nous avons des sols en imitation bois pour rappeler ce côté montagnard. Ynycio est un établissement très ouvert vers l’extérieur grâce à son jeu de transparence. Donc le lien se fait naturellement. Le panorama extérieur sublime notre décoration. C’est la nature qui fait le paysage avant tout.
Autre défi de taille pour Ynycio : le restaurant. Le chef Juan Arbelaez prendra ses quartiers à Tignes avec le Bazurto. Un concept déjà existant à Paris. Comment l’avez-vous adapté ?
C’était vraiment quelque chose de très intéressant de mélanger l’ambiance de l’Argentine avec celle de la Colombie pour le Bazurto. On a adapté la décoration du Bazurto existant à Paris à celui de Tignes. Par exemple, sur le bar, nous sommes partis sur quelque chose de très espagnol et argentin. Une magnifique fresque sera peinte sur le plafond par Alexandra Arango, une artiste colombienne. Mais il faudra venir sur place pour la découvrir !
Ynycio et son restaurant Bazurto ouvrent à Tignes le 3 décembre 2022.